SAINT JEAN BONNEFONDS AVANT GARDE BASKET Sport - Compétition et convivialité

Historique

En 1973, le directeur de l’école primaire de la Baraillère, Monsieur Alain GIRARD avec l’aide de Monsieur François CHARREL, ancien joueur de basket à ST RAMBERT, créent au sein de l’amicale laïque de la Baraillère un club de basket.

Plusieurs équipes de jeunes débutent en championnat départemental. Elles s’entrainent au boulodrome de l’amicale et jouent sur le terrain extérieur du stade Jean TARDY.

 




L’année 1982 va être une année charnière pour le basket St Jeandaire avec la réhabilitation d’un ancien entrepôt en gymnase (aujourd’hui Espace Jean DAMIEN). Cette réalisation permet au club de prendre un certain essor et de présenter des équipes séniors en championnat départemental.

 








En 1990, première apparition d’une équipe en championnat régional: les séniors masculins qui accèdent au championnat honneur (RM3).Dans les années suivantes plusieurs équipes jeunes vont évoluer en championnat régional. Les minimes filles seront championnes ligue en 1999   . L’année suivante, elles disputeront le championnat de France. Le club restera en championnat de France pendant huit ans. Les séniors filles après avoir accéder au championnat régional en 1998 se qualifient pour le championnat de France de national 3 en 2001.

 









En 2000, changement de nom du club qui devient ST JEAN BONNEFONDS BARAILLERE BASKET. Jusqu’en 2008, notre club évoluera en championnat de France jeunes féminins en union pour les trois dernières années avec le CASE. Avec l’embauche d’un apprenti en 2008 et depuis deux saisons d’une personne en contrat de professionnalisation, le club cherche à former les jeunes joueurs(es) dans les meilleures conditions afin que ceux-ci puissent jouer au meilleur niveau possible.

 







En juin 2010, une fusion a lieu entre ST JEAN BONNEFONDS BARAILLERE BASKET et L’AVANT-GARDE DE ST ETIENNE TERRENOIRE. Cette fusion donne naissance à ST JEAN BONNEFONDS AVANT-GARDE BASKET.

 

En 2014, le club compte 21 équipes engagées avec 290 licenciés. Un 

bureau de club composé de 25 membres.